Flexibles et étanchéité - Anfray

        

Nous vous rappelons gratuitement

Flexible ATEX : adressez-vous à un fabricant

Flexible ATEX Flexible alimentaire transparent

 

Le flexible ATEX est conçu pour une utilisation dans les milieux où les risques d’explosion sont réels. Il est de ce fait essentiel de l’acheter auprès d’un spécialiste afin d’en garantir les performances et minimiser le danger. ANFRAY est un expert de la conception de tuyaux et flexibles divers destinés aux industries, tous secteurs confondus.

La règlementation ATEX, une mesure de protection sur sites dangereux

La réglementation ATEX (ATEX pour ATmosphères EXplosibles) s’applique aux sites industriels et aux sites de travail sur lesquels les risques d’explosion sont réels. Elle a été mise en place pour deux objectifs principaux : le choix des équipements qui seront utilisés sur les zones ATEX d’une part (suivant la directive ATEX 95 ou 2014/34/UE) et pour la protection des travailleurs (suivant la directive ATEX 137 ou 1999/92/CE). L’utilisation du flexible ATEX entre donc dans un cadre réglementaire sur tous lieux exposés aux émanations de gaz, vapeurs, brouillards ou de poussières explosifs.

Compte tenu des enjeux sécuritaires sur les lieux de travail où sont manipulés en permanence des produits explosifs, il est primordial de se fournir en matériel auprès de spécialistes qui connaissent et maîtrisent parfaitement les contraintes relatives à ces milieux. Ils pourront vous recommander les équipements adaptés à vos besoins et aux exigences de sécurité de votre activité. Par ailleurs, vous petes assuré d’avoir des produits conformes aux normes imposées par la légilsation.

La protection apportée par les tuyaux flexibles ATEX

L’utilisation d’une tuyauterie flexible ATEX est obligatoire si vous travaillez dans une atmosphère explosible afin de garantir un environnement de travail sécurisé à vos salariés comme l’exige la directive 1999/92/CE.

Une tuyauterie flexible certifiée ATEX offre une étanchéité parfaite, notamment au niveau des raccords, permettant d’éviter tout risque de fuite des fluides inflammables. De plus, cette certification garantit une isolation optimale dans le cas où les flexibles ATEX sont utilisés pour transférer des fluides à haute température. La gaine isolante permettra alors d’éviter une montée trop importante de la chaleur qui pourrait servir de source d’inflammation et créer un départ d’incendie ou une explosion.

Sachez qu’il existe plusieurs catégories d’atmosphères explosibles selon qu’il existe un risque potentiel d’explosion, que le risque est permanent ou plutôt occasionnel. De plus, les risques ne sont pas non plus les mêmes entre une atmosphère chargée de poussières combustibles et une atmosphère explosive sous forme d’un gaz ou d’une vapeur inflammable. Il est donc essentiel d’utiliser un flexible ATEX adapté pour garantir une sécurisation efficace de vos installations.

ANFRAY, un distributeur de flexibles ATEX certifié par l’INERIS

Depuis plus de 50 ans, ANFRAY distribue des flexibles de très haute qualité et s’inscrit comme l’un des acteurs incontournables en matière de transfert des fluides. ANFRAY coopère notamment avec de grandes entreprises de l’industrie pharmacologique, cosmétique, agroalimentaire, pétrochimique et même nucléaire en leur fournissant des équipements aux normes tels que des flexibles certifiés ATEX, FDA, BFR, USP, KTW, etc.

Notre expertise technique nous permet de proposer un catalogue de produits complet. Par ailleurs, nous sommes en mesure d'apporter des solutions personnalisées et créées spécialement pour répondre aux besoins particuliers des industriels. De plus, nous veillons à entreprendre systématiquement des contrôles permettant de garantir la fiabilité des flexibles que nous distribuons.

De nombreuses firmes aux besoins technologiques extrêmement nombreux, réputés pour leur d’une qualité exceptionnelle,  s’intéressent à tous les composants d’Anfray. Anfray commercialise des produits d’entretien de tuyaux flexibles et de raccords PTFE.