Flexibles et étanchéité - Anfray

        

Nous vous rappelons gratuitement

Les flexibles inox très utilisés dans le secteur industriel

Flexible inox

 

Pouvant se prêter à différentes applications, les tuyaux flexibles inox sont particulièrement utilisés dans l’industrie agroalimentaire, le domaine de l’énergie et l’industrie chimique. Souvent, les produits sont fabriqués sur mesure suivant les exigences et les contraintes de chaque secteur et entreprise.

Caractéristiques techniques des onduleux en inox

Tuyau métallique à ondulations parallèles, les onduleux inox sont généralement exécutés avec de l’acier inoxydable AISI 316L ou AISI 321. Les spires qui forment le tuyau sont  réalisées  à partir de tube soudé bord à bord, puis renforcé à l’extérieur par un tressage en acier inoxydable AISI 304L ou 321.

Pour une utilisation à haute pression ou pour le chauffage par fluide caloporteur, le flexible est doté d’une double enveloppe. Pouvant s'adapter à une large gamme de températures d’usage (de - 270 °C à + 800 °C), cet équipement est utilisé dans l’acheminement de vapeur, d’eau chaude, de gaz et GPL ainsi que dans le transfert des produits chimiques (solvants, acides, condensats…), d’huiles et de bitumes. Il peut très bien servir aussi bien en position statique que dynamique. D’ailleurs, il est possible de rapprocher les ondes du tuyau afin de lui doter d’une plus grande souplesse.

Anfray, fabricant sur mesure de tuyaux flexibles

Forte d'une cinquantaine d’années d’expérience et du savoir-faire du personnel, notre entreprise est reconnue comme l’une des références dans la fabrication sur mesure de tuyaux flexibles. Travaillant pour les acteurs majeurs de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, chimie, pharmacie, cosmétique, pétrochimie, nucléaire, nous avons inclus les flexibles en acier inoxydable dans notre gamme de produits.

Le Metalflex, pouvant s’adapter à de nombreuses applications dans l’industrie chimique et dans le transfert de vapeur, est un flexible en AISI 316L en ondes parallèles. Son revêtement extérieur est, par ailleurs, constitué d’une tresse en acier inoxydable AISI 304L ou 321. Ce produit peut être personnalisé suivant les exigences de l’activité (tressage renforcé pour une utilisation à très haute pression, double enveloppe pour maintien ou chauffage par fluide caloporteur, spires rapprochées pour plus de souplesse).

Pour les applications en industrie agroalimentaire (aspiration et refoulement de fluide), nous avons développé le tuyau PTFE CH (convoluté hélicoïdal). Composé d’un fourreau intérieur et d’une protection extérieure en inox, ce flexible peut être utilisé entre -70 °C et +260 °C. En fonction du fluide à transporter, nous proposons 2 qualités de fourreau : blanc pur et noir chargé de carbone. À noter que le produit transporté est uniquement en contact avec du PTFE grâce à un montage de raccords réalisé par un thermoformage aseptique dans nos ateliers.

Par ailleurs, nous fabriquons des flexibles pour de nombreuses applications : aspiration et refoulement pour produits abrasifs, chargement et déchargement dans les brasseries (boissons alcoolisées ou non, vins de haute qualité, bière pasteurisée et organique), aspiration et refoulement d’hydrocarbures et de produits chimiques, transfert de produits les plus purs et délicats, etc.

Nos flexibles sont reconnus pour leur qualité technique et leur conformité aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.