Flexibles et étanchéité - Anfray

        

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L’élaboration des normes ferroviaires

Norme ferroviaire / Norme ferroviaire KTW

 

Les normes ferroviaires sont élaborées par des commissions à différents niveaux. Plusieurs associations œuvrent ainsi à la normalisation du secteur, concernant le matériel, les installations et produits utilisés. La norme KTW fait partie des références requises pour les flexibles utilisés dans le milieu ferroviaire, et Anfray propose des produits répondant à cette exigence.

Comment sont établies les normes ferroviaires ?

Au niveau international, c’est la Commission électrotechnique internationale (CEI) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO) qui édictent les standards à suivre dans le domaine ferroviaire. Ces directives concernent le matériel roulant, les voies et autres installations fixes, ainsi que les produits d’usage spécifique au secteur (tuyaux flexibles, par exemple).

En Europe, il existe différentes entités qui travaillent sur les normes, mais la plus connue est le Comité européen de normalisation (CEN). Dans l’Hexagone, c’est bien entendu l’Association française de normalisation (AFNOR) qui se charge de les élaborer et les faire appliquer en général, mais le volet ferroviaire est pris en charge au niveau local par le Bureau de normalisation ferroviaire (BNF).

Le BNF remplace depuis 1995 le Bureau de normalisation des chemins de fer (BNCF). Il regroupe des compagnies de transport et d’industrie ferroviaire du pays et dispose de l’agrément du ministre de l’Industrie. Le BNF bénéficie également d’une délégation de l’AFNOR.

Quelles normes ferroviaires en vigueur aujourd’hui ?

Le BNF traite tous les sujets relatifs au domaine ferroviaire, du confort de la marche aux travaux au sol, en passant par les interactions entre le véhicule et la voie. D’une manière plus spécifique, la commission examine les constituants du matériel roulant jusqu’aux détails (soudage, peinture…) et l’infrastructure (rails, traverses…). Ce bureau s’occupe aussi de la qualification des entreprises œuvrant dans le secteur. Les normes publiées appartiennent à la classe F, avec le code NF F dans la collection des documents normatifs diffusés par l’AFNOR. Au niveau européen, elles figurent sous le code NF EN.

Les chemins de fer utilisent divers produits répondant obligatoirement aux normes ferroviaires. Les tuyaux flexibles, par exemple, doivent résister aux contraintes de température et de pression, mais aussi au contact avec la vapeur chaude, divers liquides et autres matières agressives. Il existe donc des normes ferroviaires de référence européenne, comme la KTW définie par l'Association technique et scientifique d'Allemagne pour le gaz et l'eau (DVGW), spécifiant les exigences relatives au contact des élastomères avec l’eau potable.

Anfray, des flexibles aux normes ferroviaires KTW

Anfray est connu depuis plusieurs dizaines d’années en tant que constructeur et distributeur de flexibles de qualité. La tuyauterie et les accessoires commercialisés sont soigneusement sélectionnés, et les procédés de fabrication demeurent toujours aux normes.

Nous comptons aujourd’hui 21 800 références stockées dont des flexibles, raccords et joints. Parmi les marques représentées figurent Teadit, MTG ou encore Parker. Concernant le matériel fabriqué par Anfray, nous disposons des qualifications ISO 9001 et de la norme ferroviaire KTW pour assurer une qualité irréprochable des produits. Nous engageons auprès des clients une écoute active pour répondre au mieux à leurs besoins, un approvisionnement rapide et un suivi des flexibles à l’aide de contrôles systématiques qui garantissent la fiabilité du matériel.