Flexibles et étanchéité - Anfray

        

Nous vous rappelons gratuitement

Soudure orbitale inox, la précision au service du milieu industriel

Soudure Orbital Inox

 

La soudure orbitale concerne les tubes inox et autres métaux résistants. Il s’agit d’un procédé spécifique nécessitant un atelier équipé et une atmosphère protégée et strictement contrôlée. Anfray, spécialiste en flexible, répond aux plus hautes exigences du milieu industriel grâce à ses qualifications et la performance de ses divers postes à souder.

Un procédé de haute précision

La soudure orbitale, procédé de soudage utilisant un arc tournant autour de la pièce circulaire à souder, sert à assembler les pièces de métaux les plus résistantes. Le procédé automatisé permet d’atteindre une soudure de haute qualité tout en réduisant les marges d’erreur, puisque le soudeur contrôle l’opération et apporte si nécessaire des modifications, au lieu de procéder manuellement. Pour un résultat optimal, il faut savoir combiner les bons paramètres, entre autres : la préparation des bords à souder, les matériaux utilisés, l’intensité du courant de soudage et la vitesse de soudage. L’opération ne génère que très peu ou pas de débris.

Il est possible d’associer toutes sortes de métaux en soudure orbitale : inox, aciers alliés ou pas, aluminium, cuivre, etc. Grâce à l’excellente précision des têtes de soudage, le diamètre standard minimum des tubes à relier peut aller jusqu’à 1,6mm. Cette grande concision garantit la qualité et l’esthétique des assemblages obtenus.

Soudage de matériaux pour secteurs sensibles

Ce sont surtout les tubes inox utilisés dans les milieux à haut risque qui nécessitent une soudure orbitale. Il s’agit de tuyauterie destinée aux milieux pharmaceutique et cosmétique, à l’agroalimentaire ou encore des secteurs très spécifiques comme le nucléaire ou le transport ferroviaire. Grâce à sa forte résistance aux températures et pressions élevées, ce matériau convient parfaitement au transfert de substances variées. La soudure orbitale assure à l’inox une parfaite étanchéité et l’imperméabilité aux gaz. Ainsi, alcool, poudre, liquides visqueux ou gras, produits chimiques solvants, gaz agressifs et hydrocarbures peuvent être acheminés en toute sécurité.

Pour garantir une parfaite sécurité lors de l’utilisation des tubes inox, la soudure orbitale doit s’effectuer dans une atmosphère contrôlée. En outre, l’atelier dispose obligatoirement des certifications nécessaires pour effectuer de telles opérations, afin de remplir les différentes normes exigées en soudure alimentaire, mais aussi en tuyauterie en général.

Anfray, une soudure orbitale aux normes

La société Anfray est spécialiste en flexibles et joints depuis plusieurs décennies, elle assure leur distribution et fabrication. Nous sélectionnons les meilleurs produits d’après leur qualité technique, ils proviennent d’ailleurs de fabricants de référence.

En outre, notre société dispose d’un atelier général avec un espace dédié à la soudure orbitale de l’inox et autres matériaux. Nous réalisons un travail impeccable qui justifie largement nos certifications : ISO 2008 – Version 2015, certificat PARKER et certificat EXXON MOBIL France. De plus, nous réalisons des soudures TIG sous atmosphère contrôlée, avec les qualifications NF EN 287-1. Nos postes nous permettent de répondre rapidement à chaque besoin spécifique.

Nous comptons aujourd’hui parmi nos références de grandes structures exerçant dans nos différents domaines d’activités : agroalimentaire (Danone, Nutella), pétrochimique (Total, Esso), cosmétique (Guerlain, Dior), pharmaceutique (Sanofi, Servier), ferroviaire (Alstom, SNCF) etc.