Flexibles et étanchéité - Anfray

        

Nous vous rappelons gratuitement

Tuyaux alimentaires : adressez-vous à ANFRAY

Tuyau alimentaire

 

L’acquisition de tuyau pour l’alimentaire est une opération délicate compte tenu des enjeux relatifs à la qualité de ce type d’équipement pour l’activité de l’entreprise. Chez ANFRAY, vous pourrez choisir parmi un large choix de modèles de tubes, flexibles et raccords destinés à l’industrie alimentaire et à celle de l’agroalimentaire fabriqués conformément aux normes en vigueur.

L’importance du choix du tuyau alimentaire

Le tuyau alimentaire doit être choisi pour être parfaitement adapté à la nature des produits pour lesquels il sera utilisé. On ne se servira pas du même type de tuyau pour les aliments parfaitement liquides comme les jus de fruits, le lait ou l’eau minérale et pour les produits à la consistance plus épaisse comme la confiture ou la purée ou pour les poudres et les granulés. Les substances graisseuses ou huileuses doivent également être acheminées par des tuyaux spécifiquement conçus pour supporter le gras.

Un mauvais choix de tuyau peut conduire à des montées de pressions ou des dépôts qui peuvent boucher les conduits et provoquer des ruptures. Il se peut également que les produits grattent l’intérieur du tuyau et finissent par le percer, ce qui, en plus de laisser échapper son contenu, laisse également entrer des éléments qui peuvent le contaminer. Assurer la qualité de ces équipements en les achetant uniquement auprès d’un expert est ainsi essentiel pour garantir la sécurité et la qualité des produits proposés à la consommation humaine ou animale.

Caractéristiques des tuyaux alimentaires

Généralement en caoutchouc, les tuyaux alimentaires sont conçus pour faire circuler différents types de liquides alimentaires. Ces équipements sont destinés spécialement aux transferts de cuves dans les chais, aux déchargements à l’intérieur d’une Unité de transport intermodale (UTI) et aux postes de déchargement à quai.

Le tuyau alimentaire doit être souple et maniable, en particulier pour les gros diamètres. Par ailleurs, la qualité du caoutchouc doit offrir une résistance optimale aux températures extrêmes. Pour des températures supérieures à 50 °C, un coefficient de correction sera appliqué à la pression maximum de service. De même, le revêtement du tuyau doit résister aux solutions détergentes, à la corrosion, à l’abrasion et à la moisissure.

Tuyau alimentaire : pourquoi choisir la qualité ANFRAY ?

Parce que vos méthodes de production et les exigences de votre métier exigent des équipements de qualité, ANFRAY vous propose des tuyaux alimentaires de dernière génération. Nous mettons à votre disposition une large gamme de produits adaptés à vos besoins.

Le tuyau flexible Multifood BTI est spécialement conçu pour le transfert de tous les produits alimentaires épais et délicats. Particulièrement robuste, ce tuyau flexible a été usiné à partir d’un caoutchouc synthétique spécial très résistant à l’abrasion, à l’ozone, aux agents atmosphériques.

D’autre part, notre tuyau flexible Food Extreme est parfaitement adapté aux transferts de liquides alimentaires avec ou sans matière grasse. Le tube intérieur en nitrile de ce tuyau offre en effet une excellente résistance aux produits contenant un taux important de matières grasses. D’autres tuyaux flexibles alimentaires sont à découvrir sur notre site.

Contactez-nous et nous trouverons la solution adaptée à vos contraintes budgétaires.

Anfray complète son catalogue avec des articles pour l’entretien de tuyaux flexibles et de raccords PTFE. De nombreuses entreprises aux besoins technologiques très divers, en particulier les machines spéciales, la chimie, l’énergie, le nucléaire, le transport, la pétrochimie,  etc. sollicitent aux produits usinés par Anfray.