Flexibles et étanchéité - Anfray

        

Nous vous rappelons gratuitement

Tuyaux flexibles pharma : les exigences qualité

Tuyau flexible pharma

 

Le tuyau flexible, largement utilisé en milieu pharma, cosmétique ou alimentaire, doit être fabriqué selon des normes strictes par des professionnels. La société Anfray fait partie des spécialistes en la matière, elle propose du matériel de haute qualité grâce à ses certifications et son expérience longue de plusieurs décennies.

Tuyau flexible, un matériel soumis à des normes strictes

Il existe plusieurs organismes normalisateurs, dont les standards s’appliquent aux pays membres. La plus connue est sans aucun doute ISO, qui établit et publie des normes internationales. En France, l’Afnor délivre cette certification et s’occupe des tests et procédures y afférents. Elle assure également celle des personnes désireuses de faire reconnaître leurs compétences.

Pour les tuyaux flexibles à usage pharmaceutique ou cosmétique, les normes reposent à la fois sur la construction (matériaux, conception et calcul, fabrication, installation, contrôle) et les aptitudes des ouvriers spécialistes (soudage, notamment). Parmi celles applicables, nous pouvons citer l’ISO 9001 et les normes NF et EN relatives à la construction de flexibles.

La mise en place des dispositifs normatifs assure la sécurité des produits acheminés, des locaux et des utilisateurs. En effet, la tuyauterie en milieu pharmaceutique sert à transférer des produits aux propriétés très spécifiques, nécessitant une atmosphère de traitement particulière. Ces flexibles résistent ainsi à des conditions de température et de pression extrêmes. Leur utilisation exige une parfaite étanchéité et une imperméabilité à toute épreuve : ni gaz, ni liquide, ni fluide quelconque ne doivent passer à travers. En effet, que ce soit dans le domaine industriel ou pharmaceutique, l’entreprise doit veiller à la santé de ses employés, ce qui incite à la vigilance, en plus des normes déjà établies.

Les différents accessoires doivent aussi répondre aux normes qualitatives en vigueur afin de garantir l’efficacité de l’ensemble des installations. Une fois soumises aux contrôles techniques, elles nécessitent des opérations de maintenance régulières pour allonger leur durée de vie.

Anfray, spécialiste certifié en tuyaux flexibles

Anfray opère depuis 1927 dans le domaine de la tuyauterie, elle justifie d’une longue expérience garantissant la qualité des produits proposés.

En pharma, notre offre comprend des tuyaux flexibles de qualité et leurs compléments indispensables :

  • joints (torique, spirale, métallo...) 
  • tresses, feuilles et plaques d’étanchéité (Teadit, PTFE, VMQ-Silicone...)
  • raccords (Clamp, Visiplast, Sms…)
  • accessoires (pistolets, enrouleurs inox automatiques, compensateurs élastomères)
  • gaine

Chez Anfray, vous pouvez choisir parmi un large éventail de composants, les flexibles sont appropriés aux besoins de votre entreprise. Ils sont disponibles dans des diamètres, formats et matières variés et sont adaptés à différents usages : transfert de liquides, dosage et remplissage, fondoir, etc. Nous proposons également la puce NFC Iflex pour effectuer un suivi complet du trajet des produits acheminés.

Concernant la construction de nos tuyaux flexibles pharma, nous disposons des qualifications exigées, à savoir NF EN 287-1. Cette Norme européenne concerne le soudage manuel ou semi-automatique des aciers, et reconnaît le savoir-faire de nos soudeurs. Le travail ainsi réalisé s’avère irréprochable, garantissant l’entière sécurité à l’usage. Enfin, Anfray est également certifié ISO 9001.