Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Tuyaux spéciaux dédié à l’industrie agro-alimentaires

Tuyau alimentaire

 

Dans le domaine de l’agro-alimentaire, les exigences de sécurité, de santé et de qualité à respecter lors du transfert des produits et matières premières sont prévues par la norme CE 1935/2004, règlementation UE n° 10/2011. Pour les professionnels du secteur, Anfray a développé une large gamme de tuyaux alimentaires haute performance, dont le MULTIFOOD B.

Tuyau alimentaire : applications

Afin de préserver la santé des consommateurs, les tuyaux utilisés pour le transfert de produits agro-alimentaires doivent se conformer à des exigences de fiabilité et d’hygiène strictes. En PVC renforcé, en polyuréthane ou en caoutchouc NBR, la gamme de tuyaux utilisée dans l’industrie agroalimentaire fait l’objet d’un contrôle rigoureux.

Les matériaux sont choisis en fonction de leurs performances techniques, mais aussi de leur adaptabilité au produit. Matériau polyvalent, le PVC convient aussi bien pour le transfert d’eau minérale que de jus de fruit ou de produits à la consistance plus épaisse. Les tuyaux en PVC ont cette particularité d’être à la fois très souples et résistants.

Pour les aliments abrasifs, les qualités du polyuréthane sont inégalables. Le polyuréthane peut supporter une plage de température d’usage de -40 °C à + 90 °C et présente une bonne résistance à la pression. Il est couramment utilisé pour le transfert et le refoulement des aliments gras et huileux, les épices et ingrédients secs.

Le choix du tuyau est capital dans un milieu aussi exigeant que l’agroalimentaire, d’où l’importance de s’approvisionner uniquement chez un professionnel comme Anfray. Outre les qualités spécifiques des équipements, ceux-ci doivent également garantir une parfaite imperméabilité aux contaminations et avoir une excellente tenue dans le temps.

Des matériaux innovants

En matière de transferts de produits alimentaires, les technologies évoluent au gré des besoins de la filière. Ainsi, des matériaux spéciaux, comme le NBR, sont de plus en plus utilisés pour les produits particulièrement délicats comme la mayonnaise ou le lait.

Le NBR est un caoutchouc au nitrile acrylique doté de performances mécaniques accrues, résistant aux variations de température. Ce copolymère obtenu à partir du mélange de l’acrylonitrile et du butadiène possède une plage de température d’usage comprise entre –40 °C et +100 °C et présente une excellente résistance aux abrasions, au carburant ordinaire ainsi qu’aux graisses animales et végétales.

Les tuyaux PTFE (polytétrafluoroéthylène) fait aussi partie de ces équipements industriels innovants. Ce flexible permet un large spectre d’applications, du transfert des fluides sous pression aux applications chimiques générales, en passant par l’acheminement des peintures. Dans l’industrie de l’agroalimentaire, le tuyau PTFE est surtout utilisé pour l’aspiration et le refoulement des boissons et produits alcoolisés : bière, vin, rhum…

Les tuyaux alimentaires Anfray ont été élaborés suivant un processus rigoureux. Tous nos produits respectent les normes en vigueur et sont d’une qualité irréprochable.

Tuyaux alimentaires Anfray

Vous recherchez des solutions de pointe en matière de tuyaux alimentaires ? Anfray met à votre disposition une large gamme de produits adaptés à vos besoins. Élaborés selon les standards les plus élevés, tous nos produits sont déjà conformes à la norme CE 1935/2004.

Pour le transfert de tous les produits alimentaires épais et délicats, le tuyau flexible Multifood BTI possède un revêtement en caoutchouc synthétique spécial très résistant à l’abrasion, à l’ozone, aux agents atmosphériques.

Par ailleurs, Flexifood N est un tuyau de dernière génération conçu spécialement pour la collecte de lait. Souple et résistant, son tube intérieur est élaboré à partir de caoutchouc NR/NBR garanti sans plastifiants. Résistant aux produits courants de nettoyage, Flexifood N réduit le risque de prolifération des bactéries et empêche tout risque de contamination.

Découvrez aussi notre tuyau flexible Food Extreme, idéal pour l’aspiration et le refoulement de liquides alimentaires avec ou sans matière grasse. Grâce à son tube intérieur en nitrile, ce tuyau alimentaire est un excellent choix pour les aliments contenant un taux important de matières grasses. Rendez-vous sur notre site pour de plus amples informations sur nos produits.

Enfin, Multifood B DT convient particulièrement aux températures élevées. Sa température d’utilisation oscille entre - 40 °C à + 120 °C avec un maximum de +130 °C en phase vapeur (circuit ouvert) pendant une demi-heure minutes pour le nettoyage. Ce qui fait de lui la solution idéale pour le transfert d’aliments chauds comme les soupes ou les sauces. Bien entendu, comme pour le modèle Multifood BTI, il peut être utilisé pour le transport de boissons, dont l’alcool titrant à 96 %.

Le Multifood B DT se présente sous la forme d’un tuyau bleu avec marquage bleu longitudinal et d’un aspect toilé. Il est également disponible sans spirale ou avec revêtement extérieur lisse ou ondulé glissant. Fabriqué en caoutchouc EPDM, il possède un coefficient de sécurité 3. Il supporte une pression de service de 10 bars ainsi qu’une pression d’éclatement de 30 bars, ce qui le rend particulièrement robuste et résistant.

Notre expertise : les joints et flexibles

Adressez-vous à nous pour les produits techniques et flexibles qu’il vous faut. Anfray regroupe une équipe à l’écoute de vos besoins spécifiques, spécialisés en flexibles. N’attendez plus ! Le site Anfray est la solution, parce qu’il est plus simple de vous réapprovisionner en flexibles. Grâce à un SMQ, on s’est vu attribuer la certification ISO, impliquant des spécifications techniques strictes. Particuliers et professionnels, Anfray met à votre disposition son expertise pour avoir la possibilité de jouir d’une prestation de qualité, de l’étude au conseil dans le choix des matériaux jusqu’à la mise en place des solutions.