Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

La valorisation des tuyaux flexibles et de pièces d’étanchéité

Tube alimentaire

La valorisation de tuyaux flexibles et la valorisation de pièces d’étanchéité, usagés ou défectueux, est possible pour la plupart des éléments. Si certains peuvent trouver une autre utilisation, mais c’est assez rare, la valorisation la plus courante reste le recyclage pour obtenir des matériaux destinés à la fabrication de nouveaux éléments. Par ailleurs, la valorisation des déchets est une obligation des entreprises qu’Anfray prend soin de respecter.

La valorisation des déchets : une obligation des entreprises

Les lois et les textes du Code de l’Environnement sont clairs : tout producteur ou détenteur de déchets, toutes catégories confondues, est tenu d’en assurer la gestion jusqu’à leur valorisation, leur destruction ou leur stockage dans les sites adaptés. Les entreprises dont les métiers génèrent des déchets doivent ainsi avoir une stratégie de gestion qui correspond à la nature et à la quantité des détritus issus de leurs activités.

Comme pour de nombreux éléments, la valorisation de tuyaux flexibles et la valorisation de pièces d’étanchéité qui ne sont plus utilisés, parce qu’ils sont défectueux ou usés, fait partie des solutions privilégiées par Anfray dans les précautions destinées à limiter les impacts écologiques de ses activités.

En quoi consiste la valorisation des tuyaux flexibles ?

La valorisation des tuyaux flexibles consiste essentiellement en leur recyclage. En effet, il n’est pas courant que ces équipements, notamment s’ils ont été employés dans des domaines représentant un risque toxique (chimie, pharmacie, nucléaire, etc.), puissent de nouveau servir une fois usagés. Chez Anfray, les éléments mis au rebut sont ainsi triés en fonction des matériaux dont ils sont faits (caoutchouc, matières plastiques diverses, métaux, etc.) avant d’être transférés vers les sites prévus pour leur traitement.

Ceux qui peuvent être recyclés sont envoyés dans les centres de recyclage afin de récupérer les matières premières après nettoyage et mise en condition adaptés. Les matériaux recyclés peuvent ensuite être utilisés pour la fabrication de nouveaux flexibles. 

En quoi consiste la valorisation des pièces d’étanchéité ?

La valorisation des pièces d’étanchéité passe surtout par leur recyclage, notamment si le matériau dont elles sont faites peut-être recyclé. Ces articles sont généralement faits de métal, de caoutchouc ou de matières plastiques en tous genres. Comme tous déchets destinés à être valorisés, les pièces devront être triées par les producteurs avant leur envoi vers les sites prévus. Une fois sur place, elles peuvent encore subir un second triage en fonction des traitements dont elles feront l’objet.

Les matériaux obtenus après le recyclage peuvent en principe être réutilisés pour la conception de nouvelles pièces. Anfray emploie également des matières premières recyclées pour la fabrication de ses produits. Nous nous assurons toutefois qu’elles ont la qualité et les spécificités techniques, physiques et chimiques requises.

Anfray, le spécialiste des tuyaux, tubes et pièces d’étanchéité pour les secteurs délicats

Expert en fabrication d’équipements et d’accessoires (tuyaux, tubes, flexibles, éléments de sécurisation et d’étanchéité, etc.) pour le transfert de fluides depuis de nombreuses décennies, Anfray est un fournisseur de référence de nombreuses entreprises et grands groupes œuvrant dans des secteurs délicats (pharmacie, chimie, cosmétique, agroalimentaire, nucléaire, etc.). Afin d’assurer la qualité de nos articles et surtout leur adéquation avec les exigences des métiers de nos clients, nous apportons un soin particulier au choix des matériaux (y compris ceux issus de la valorisation de tuyaux flexibles et la valorisation de pièces d’étanchéité) et au processus de fabrication.