Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Découpes de matériaux par jet d’eau : adressez-vous à ANFRAY

Découpes

 

En milieu industriel, découper la matière (mousse, caoutchouc, métaux, cuir, céramique, pierres, matériaux métalliques et composites, produits agroalimentaires, etc.) nécessite des techniques et des outils spécifiques. Dans ce cadre, ANFRAY propose un procédé innovant, performant et efficace pour les découpes sur mesure de matériaux par jet d’eau.

Découpes au jet d’eau, les points forts

La découpe au jet d’eau a pour particularité de pouvoir découper n’importe quel matériau contrairement au découpage laser et plasma, et ce quelle que soit l’épaisseur à traiter, et sans procéder à une quelconque modification de réglages. C’est un système à très forte pression comportant une pompe, la tête de découpe et une tuyauterie. En principe, le processus est assez simple. La pompe génère d’abord un jet d’eau d’une pression pouvant atteindre les 6 480 bars. 

Ensuite, cette dernière sera convertie en vélocité à l’aide d’une petite buse percée dans une pierre précieuse et comprenant la tête de découpe. Cette dernière crée ainsi un jet d’eau ultra fin pouvant découper des matières tendres. Cette puissance peut ensuite être décuplée pour pouvoir transpercer des métaux de très large épaisseur en intégrant dans le jet d’eau supersonique du sable de grenat.

L’eau et le grenat mélangés ensemble peuvent ainsi produire une pression mille fois plus importante et atteindre une vitesse phénoménale nettement supérieure à celle du son.

Le type de jet d’eau choisi variera également en fonction du matériau à traiter. On utilise :

  • le jet d’eau pure pour les outils moins solides tels que la mousse, papier, joints, isolants, tapis, plastiques…
  • le jet d’eau chargée d’abrasifs au grenat pour découper tous les matériaux et principalement la céramique, le verre, le métal, la pierre ou encore les composites.

De par ses fonctionnalités, il est donc évident que le découpage au jet d’eau comporte de multiples avantages. Il permet une précision de coupe au millimètre près, la récupération des déchets dans l’eau et d’éviter la détérioration de l’élément traité par la chaleur. Le coût d’usinage est également moins important par rapport aux autres techniques. Toutefois, il est à souligner que la qualité des découpes dépendra en partie de l’état du support sur lequel le matériau est posé. Il est donc impératif de le remplacer régulièrement.

ANFRAY, un large éventail de service à votre disposition

Fondé en 1927, ANFRAY est spécialisé dans la fabrication de flexibles ainsi que la maintenance des tuyaux flexibles et hydrauliques pour les industries de pointe. Notre groupe apporte des solutions sur mesure dans les domaines de l’étanchéité et du transfert des fluides, quelles que soient leurs spécificités.

Nous couvrons d’ailleurs de nombreux secteurs comme : les cosmétiques, l’alimentaire, la pharmacologie, la chimie et la pétrochimie ou encore le nucléaire. Disposant des équipements nécessaires (tours numérique et manuel, rectifieuse, fraiseuse, postes à souder…) et d’une équipe qualifiée et expérimentée, nous pouvons répondre rapidement et efficacement à toutes vos problématiques.

Afin de garantir la qualité technique et esthétique de chaque produit proposé, nous privilégions également l’écoute et restons attentifs à toutes vos demandes et propositions.

Notre expertise : les solutions de transfert de fluides

Confiez-nous vos demandes en produits techniques. Nous avons pour rôle d’apporter à nos clients des recommandations professionnelles pour chaque problématique liée aux flexibles. Pourquoi attendre ? Rendez-vous sur Anfray, il devient plus aisé de vous réapprovisionner en flexibles. Grâce à la mise en place d’un système de management de la qualité, on s’est vu décerner la certification ISO, impliquant des exigences techniques strictes. Afin de satisfaire aux besoins aussi bien des particuliers qu’à ceux des entreprises, Anfray offre son savoir-faire pour leur garantir un service de qualité, de l’étude au conseil dans le choix des matériaux jusqu’à la mise en place des solutions.