Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Anfray, fournisseur de tubes de qualité supérieure dédiés à l’industrie agroalimentaire

Tube alimentaire

 

Dans un secteur aussi exigeant que l’industrie agro-alimentaire, le choix des tuyaux utilisés pour le transfert des produits et matières premières est capital. En effet, il faut veiller à réduire au minimum les risques microbiologiques susceptibles d’altérer les denrées alimentaires. Pour vous permettre de respecter les normes de sécurité sanitaire en vigueur dans le domaine, nous avons conçu des tubes alimentaires de haute performance, répondant aux exigences des industriels.

Qu’est-ce qu’un tube alimentaire et comment le choisir ?

Un tube ou tuyau alimentaire sert au transfert de produits alimentaires dans les industries du secteur. Ce type de matériel doit donc répondre aux exigences relatives à ces produits pour assurer la sécurité alimentaire, et ne doit en aucun cas altérer les éléments qui passent à l’intérieur. Ainsi, un tube alimentaire est censé ne pas changer l’odeur, la couleur, la texture ou une autre caractéristique de l’aliment, mais surtout, il ne doit pas contaminer l’aliment ou le rendre dangereux pour la santé, par prolifération bactérienne ou dépôt de substance nocive.

Ainsi, la législation européenne CE 1935/2004 définit les matériaux à utiliser pour la fabrication de ces tuyaux. Il s’agit de caoutchoucs, silicones, certains plastiques et métaux. Le choix dépend de l’application, en tenant compte de la nature des aliments à transférer, des conditions et de l’atmosphère d’utilisation. Il faut donc déterminer la composition des aliments (taux d’alcool ou de matières grasses, par exemple), la température, la pression ainsi que la résistance aux chocs, intempéries, produits nettoyants, etc.

Quelques matériaux courants pour tuyaux alimentaires

  • Le PVC est réservé aux usages où la pression et la température demeurent relativement limitées, et sans exigences particulières en matière de résistance. Il convient donc à l’eau potable ainsi que certaines boissons et matières premières sans matière grasse, dont la température de service est comprise entre -20 °C et +60 °C.
  • Un tube alimentaire en caoutchouc NBR est au contraire indiqué pour les liquides contenant des matières grasses : lait, huile, crème, sauce, etc. La température de service doit s’élever entre -20 °C et +90 °C.
  • Les ingrédients secs (épices, poudre de lait, divers fluides) peuvent être transférés dans des tuyaux en polyuréthane qui résistent aux matières grasses et aux aliments abrasifs avec une température de service allant de -40 °C à +90 °C.
  • Les tubes EPDM et PTFE supportent les températures et pressions élevées (jusqu’à 260 °C ou plus) ainsi que les substances chimiques. Ils conviennent donc au transport de boissons alcoolisées et produits nettoyants.

Le tuyau Multifood B, la solution à vos besoins en tubes alimentaires

Ce tuyau d’aspiration et de refoulement a été spécialement développé pour l’industrie agro-alimentaire. Très flexible et doté d’une grande robustesse, il se distingue par la nature de son tube intérieur qui est lisse et étanche. Il convient notamment pour le transfert d’aliments à des températures élevées comme les soupes ou les sauces ou encore pour le transport de toute boisson dont l’alcool titrant à 96 %.

Le Multifood B se caractérise par son tuyau intérieur bleu Butyle DÉTECTABLE par machines de détection de particules magnétiques. Il est renforcé par la présence de deux spirales noyées dans la paroi et des plis textiles à haute résistance.

Capable de supporter une pression de service de 10 bars, il est fabriqué en caoutchouc EPDM avec un aspect toilé. Il a été conçu pour résister à l’abrasion, à l’ozone, aux agents, atmosphériques, aux huiles, aux détergents et à tous les désinfectants courants. Il est garanti sans phtalates.

ANFRAY, fabricant de tubes alimentaires sur mesure

La société ANFRAY est spécialisée dans la confection de flexible et de joints depuis 1927. Nous proposons des tuyaux et accessoires couvrant plusieurs domaines : tube alimentaire, mais également des flexibles destinés au nucléaire, la pétrochimie, pharmacologie, chimie et cosmétique.

À l’écoute des clients, nos spécialistes définissent la solution la plus adaptée à votre application, dont le matériau, le diamètre, la résistance, etc. Notre atelier est en mesure de fabriquer du matériel sur mesure respectant scrupuleusement les normes actuelles. Sinon, ANFRAY est aussi distributeur de marques de qualité comme MTG, Norres ou Parker.

Après l’installation de vos tubes alimentaires, nous assurons un contrôle technique régulier visant à maintenir leur qualité opérationnelle et à optimiser leur utilisation.

Pour vos besoins en matière de conception sur mesure de flexibles, faites-nous confiance

Anfray vous procure les conseils et un accompagnement de taille concernant les solutions d’étanchéité. Adressez-vous à nous pour tous vos besoins en pièces techniques et flexibles. Pourquoi attendre ? Consultez la plateforme Anfray, il est plus pratique de vous procurer ce dont vous recherchez. Tous nos produits répondent exigences techniques des normes ISO. Afin de s’adapter aux besoins tant des particuliers qu’à ceux des entreprises, Anfray propose son expertise pour leur apporter une prestation répondant à vos attentes, aussi bien dans le choix des matériaux jusqu’à la mise en place des solutions.