Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Protection de brides en milieu nucléaire : optez pour les solutions ANFRAY

Protection bride

Dans les milieux industriels sensibles comme le nucléaire, la sécurisation des installations et des personnes est primordiale. Entre autres mesures, la protection de bride sur les tuyauteries fait partie des précautions à prendre pour éviter les problèmes de fuite et leurs conséquences. Vous trouverez chez ANFRAY diverses solutions qui vous permettront de sécuriser vos sites nucléaires conformément aux normes.

La gestion de la sécurité et de risques FME sur les sites nucléaires

La sécurisation des sites nucléaires doit faire l’objet d’une stratégie bien pensée pour éviter les accidents. Elle est toujours couplée à une gestion des risques FME (Foreign Material Exclusion) relatifs à l’introduction de produits et objets étrangers sur les sites.

Les précautions à mettre en place comprennent entre autres : la surveillance des accès sur les installations, le contrôle des mouvements d’hommes, l’inventaire des équipements pour éviter les pertes et les oublis, la sécurisation des opérateurs (EPI) et de leur outillage, la sécurisation des zones sensibles (balisage, panneaux, etc.) et bien entendu la sécurisation des installations. Concernant cette dernière ANFRAY propose des solutions fiables comme la protection de bride, adaptées aux contraintes existant sur les sites nucléaires.

L’importance de la protection de la bride

Les tuyauteries font partie des éléments sensibles des installations nucléaires. Si les tubes et les buses sont en principe réalisés dans les matériaux spécifiquement conçus pour supporter les contraintes dans ce milieu, les brides, les boulons et autres petits accessoires de jonction et de sécurisation doivent également l’être.

La pose de systèmes de protection de bride est primordiale pour éviter les fuites au niveau des raccordements. Mais aussi pour mettre l’ensemble (raccords, bride, boulons, etc.) à l’abri des chocs, de la rouille, des températures extrêmes (chaleur ou froid) ou de l’humidité, et éviter le détachement des boulons et autres petits éléments qui pourraient tomber et causer des accidents. ANFRAY met à la disposition des responsables des risques FME en milieu nucléaire diverses options pour une sécurisation optimale des installations de tuyauterie.

Les solutions de protection de bride existantes

Il existe plusieurs solutions de protection de bride en milieu industriel, notamment sur les sites nucléaires. Pour se conformer à la prescription de colmatage et de sécurisation des installations relatives au FME, les brides peuvent être dotées de moyens de sécurisation externes.

Chez ANFRAY, nous proposons diverses options dont les bouchons de protection anti corrosion pour les vis et les boulons qui maintiennent les brides. Ces éléments sont conçus pour éviter la rouille. Les modèles standards sont réalisés dans un plastique résistant LD-PE et peuvent supporter des températures de -64 °C jusqu’à +99°C. Ils sont déclinés en différentes tailles et couleurs et la fabrication sur mesure est envisageable. Nous proposons également des enveloppes de protection de bride en PVC, PE, PP, PTFE (opaque / transparent) ou en version métallique (acier, inox 304, 316L, 904L).

ANFRAY, un partenaire fiable pour la tuyauterie industrielle

ANFRAY est une entreprise qui a fait de la tuyauterie industrielle son cœur de métier. Nos nombreuses décennies d’expérience, notre maîtrise des nouvelles technologies applicables à notre domaine d’expertise nous permettent de proposer aujourd’hui des solutions performantes et efficaces aux industries les plus diverses : nucléaire, agroalimentaire, chimie, pharmacie, etc. Solutions de protection de bride, raccords et flexibles en tous genres, joints et visseries, vous trouverez chez nous des solutions adaptées aux besoins de vos installations.