Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Maitrise des risques Foreign Material exclusion

Foreign Material exclusion

 

La prévention des corps migrants dans les installations est au cœur d’enjeux sécuritaires et financiers majeurs. Foreign Material Exclusion (risque FME) concrétise la démarche de prévention d’introduction de corps ou produit étranger dans un matériel ou un circuit. Société spécialiste de l’étanchéité et du transfert de fluide, ANFRAY propose aux industries des solutions sur mesure de prévention Foreign Material exclusion.

Foreign Material exclusion : qu’est-ce que cette notion englobe ?

L’introduction de corps ou de produits étrangers dans les installations industrielles sensibles représente un risque majeur pour la sécurité du personnel, du matériel et de l’outillage. Le Foreign Material exclusion désigne l’ensemble des moyens mis en place pour lutter contre ces risques. Il englobe les mesures et dispositifs de contrôle, d’obturation, de signalisation et de sensibilisation visant à empêcher tout objet de se perdre.

De nombreuses industries sont concernées par le risque FME. Dans certains environnements sévères comme le nucléaire, la mise en place d’une stratégie portée FME est essentielle pour la sécurité des installations et du personnel. Cette démarche permet d’éluder le risque de perte ou d’introduction d’objet susceptible de provoquer un arrêt de la production aux conséquences potentiellement dévastatrices.

En effet, les opérations de récupération peuvent avoir des répercussions financières très lourdes entre le temps d’arrêt et les moyens humains et techniques déployés. Pour éviter un tel scénario, les industries mettent en place des stratégies de gestion des risques FME regroupant un ensemble de dispositifs variés.

Protection FME

Un objet égaré, quel que soit son usage ou sa taille, représente un risque majeur pour la sécurité dans les environnements sévères. Pour pallier le risque d’introduction de corps étrangers, il existe des actions simples à entreprendre, comme la création de zones Foreign Material Exclusion, et spécifiques telles que la sécurisation sur mesure du matériel. Par ailleurs, une inspection régulière de l’outillage permet d’éviter le détachement d’éléments ou la casse liée à l’usure.

Dans le cadre de ses prestations de protection FME, ANFRAY réalise des découpes de tous matériaux sous toutes les formes possibles à partir de plan 2D. Le risque Foreign Material Exclusion concerne toutes les activités de maintenance et d’exploitation. Maitriser ce risque a une importance stratégique sur les performances d’une entreprise.

Grâce à la découpe au jet d’eau assurée par ANFRAY, vous serez en mesure de prévenir et empêcher la chute ou la perte de petits objets comme la visserie et la boulonnerie. Nous pouvons réaliser des découpes de différents matériaux sous toutes les formes possibles : matières synthétiques, matériaux composites (stratifiés, verre, carbone, aramides), pierres ornementales, cuir, caoutchouc, feutre, klingerit, élastomères ou encore verre standard ou multi feuilleté.

Grâce à la technologie novatrice de la découpe au jet d’eau, nous garantissons une grande précision de découpe même sur des matières molles comme le caoutchouc. La sécurisation de l’outillage permet d’éviter la chute des équipements lors de travaux en hauteur ou près d’une zone à risque élevé. En choisissant les solutions de prévention FME élaborées par ANFRAY, vous optez pour un accompagnement expert ajusté aux besoins spécifiques de votre environnement. Consultez notre site pour de plus amples informations.