Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Assurer une protection cathodique contre la corrosion

Protection cathodique corrosion

La protection cathodique est un procédé de protection active contre la corrosion d’un matériau métallique au contact d’un électrolyte. Utilisé dans les environnements industriels, ce système de prévention électrochimique consiste à diminuer le potentiel de corrosion jusqu’à un niveau où la vitesse de corrosion du métal devient très faible. Spécialiste des solutions d’étanchéité et de transfert de fluides, la société  ANFRAY propose des solutions de pointe en matière de protection cathodique contre la corrosion dans les milieux industriels les plus exigeants.

La protection cathodique : principe et avantage

Avec l’utilisation grandissante d’appareillages métalliques dans les environnements industriels, lutter contre la corrosion revêt aujourd’hui une importance stratégique. En effet, le remplacement du matériel corrodé constitue pour l’industrie une charge financière non négligeable, à laquelle il faut ajouter le manque à gagner correspondant à l’arrêt de la production nécessaire pour effectuer les réparations. La corrosion est un phénomène par lequel les métaux reviennent progressivement à leur état naturel de sulfate, d’oxyde, de carbonate.

Elle peut résulter d’un processus chimique, électrochimique, lorsqu’il existe des hétérogénéités dans le métal ou le réactif, ou encore bactérien, dans le cas de l’attaque des métaux par les produits du métabolisme de certains micro-organismes. Dans tous les cas, la corrosion est souvent à l’origine de source de contamination ou d’altération lors du traitement, de la transformation et de la conservation des produits fabriqués.

La protection cathodique contre la corrosion constitue à  l’heure actuelle le meilleur moyen de prévenir la corrosion des équipements et outillages métalliques. Cette technique vise à rendre entièrement cathodique le matériau, qui ne pourra plus alors être corrodé tant qu’un potentiel suffisamment négatif est maintenu. La protection cathodique consiste à appliquer une tension capable de fournir un courant cathodique suffisant à la surface métallique pour diminuer son potentiel de corrosion. La diminution du potentiel de corrosion du métal se traduit par une réduction de la vitesse d’oxydation (anodique) du métal et une augmentation de la ou des réactions de réduction (cathodiques) des espèces oxydantes présentes dans l’électrolyte.

La protection cathodique contre la corrosion peut s’appliquer à toutes les structures métalliques en contact avec des environnements aqueux tels que les armatures du béton ou les ouvrages. L’efficacité de la protection cathodique dépend de la densité de courant cathodique sur la surface du métal que l’on veut protéger.La société ANFRAY apporte des solutions de pointe en protection cathodique des installations. Nous intervenons dans les domaines industriels suivants : l’agro-alimentaire, la cosmétique, la chimie, la pétrochimie, la pharmacologie, le nucléaire ou encore l’environnement.

Protection cathodique : l’expertise ANFRAY

Protection par courant imposé, protection par anodes galvaniques, protection cathodique galvanique… les systèmes de protection cathodique ont fait leurs preuves en matière de prévention et de lutte contre la corrosion. La société ANFRAY vous propose un accompagnement complet et personnalisé pour la protection cathodique de vos installations. Nous pouvons vous fournir des solutions sur-mesure à travers notre gamme de services experts : contrôle technique, conception de dossiers complets avec plans, normes et certificats, etc. Découvrez également sur notre site notre gamme de bouchons de protection anti-corrosion garantissant les meilleures performances en termes de fiabilité et de durabilité. Grâce à leur technologie unique – inhibiteur de corrosion intégré corrosion permettant de protéger la visserie et ainsi éviter la création de rouille –, ils s’adaptent parfaitement aux exigences des environnements sensibles.