Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Flexible en PTFE bleu détectable destiné à l’agroalimentaire

PTFE Bleu détectable

Le PTFE bleu détectable fait partie des matériaux qui offrent des avantages intéressants pour un usage dans l’agroalimentaire. Il est essentiellement employé pour la fabrication de tuyaux, tubes et flexibles divers pour le transfert de liquides. Le Multifood B d’Anfray constitue un choix à privilégier pour assurer la sécurité et l’hygiène des produits alimentaires.

L’importance du choix des tubes et flexibles alimentaires

Les autorités ont mis en place de nombreuses normes et réglementations relatives à la sécurité et à l’hygiène alimentaires pour protéger les consommateurs d’une part et garantir la qualité des produits d’autre part. Les fabricants de tuyaux et flexibles pour l’agroalimentaire et les métiers de bouche doivent en tenir compte pour la conception et la réalisation de leurs articles. De leur côté, les entreprises de transformation agroalimentaire et les commerçants dans le domaine de la restauration doivent s’assurer que le matériel utilisé est également conformé aux normes.

Le flexible en PTFE bleu détectable proposé par Anfray le Multifood B fait partie des meilleurs choix pour le transfert de fluides dans le domaine de l’agroalimentaires. La face intérieure de ce tuyau, en bleu butyle, permet aux appareils de détection de matières magnétiques de repérer la présence de tels polluants dans les produits qui y transitent.

Aspiration et refoulement de produits alimentaires

Le Multifood B est un flexible en PTFE bleu détectable qui permet l’aspiration et le refoulement de tout produit alimentaire. L’aspect particulièrement lisse et étanche de son revêtement intérieur facilite le transfert des substances épaisses ou délicates, et le nettoyage après l’opération.

D’autre part, ce tuyau supporte une plage de température comprise entre -40 °C et +120 °C, et offre une résistance à toute boisson dont l’alcool est titré à 96 %, ainsi qu’aux graisses animales et végétales. La température maximum peut aller jusqu’à + 130 °C en phase vapeur (pendant 30 minutes en circuit ouvert pour le nettoyage). Il va sans dire que son tube intérieur est également résistant aux détergents et désinfectants courants.

La surface extérieure du Multifood B est revêtue de caoutchouc EPDM avec un aspect toilé. Cette matière est reconnue pour sa robustesse à toute épreuve (abrasion, agents atmosphériques, huiles, détergents et désinfectants courants, ozone). Outre cela, elle est inodore et insipide.

Ce flexible est renforcé par 2 spirales acier noyées dans la paroi et des plis textiles à haute résistance. Tout ceci lui confère une bonne tenue intérieure (aucun relargage ou déformation de la paroi en flexion).

Flexible en PTFE bleu détectable conforme aux normes en vigueur

Le Multifood B respecte les normes en vigueur (règlements CE n° 1935/2004 et homologation de l’Union européenne). Disponible en différents diamètres, allant de 19 x 31 à 102 x 120 mm, ce flexible dispose d’une longueur maximum de 40 m.

Les montages sont proposés en version standard ou aseptique, et il est possible de sertir le tuyau ou utiliser des coquilles ou un collier. Le client peut également demander un autre type de raccord en fonction de ses besoins. D’ailleurs, ANFRAY peut effectuer une rectification et un assemblage sur mesure, grâce à son atelier mécanique et de soudure. Notre gamme de produits inclut un large choix de raccords standards (à air comprimé) et spécifiques pour le secteur agroalimentaire.

Les produits ANFRAY destinés aux industries agroalimentaires

En plus du flexible en FTPE bleu détectable Multifood B, nous proposons des produits destinés aux différents métiers de l’agroalimentaire (Laiteries, Brasseries, Viticulture…). Les professionnels du secteur peuvent trouver sur notre catalogue des tuyaux flexibles, des raccords et accessoires conçus spécifiquement pour leurs produits.

Celui-ci présente en effet des tuyaux facilitant la collecte et le transport du lait, des solutions adaptées aux contraintes normatives des grands brasseurs et des micro-brasseurs, de même que des tuyaux fabriqués spécialement pour l’aspiration et le refoulement des produits viticoles et boissons alcoolisées.