Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Les risques FME

Risques FME

 

L’intrusion de corps étrangers dans les installations et les équipements représente un risque majeur pour la sécurité dans les environnements industriels sévères. Pour éviter cela, il est important de mettre en place une stratégie FME prévoyant les dispositifs de contrôle, balisage, signalisation et sécurisation des installations. ANFRAY, société spécialisée dans le transfert de fluide, propose aux industries des solutions expertes de gestion et prévention des risques FME.

Maitrise des risques FME

Les risques FME concernent de nombreuses industries. Le risque FME, pour Foreign Material Exclusion, englobe l’ensemble des risques d’introduction de corps ou de produits étrangers dans une installation. Est considéré comme corps étranger, tout matériel qui ne fait pas partie du système ou du composant tel qu'il est conçu. Maitriser les risques FME est essentiel pour la sécurité des personnes, du matériel et de l’outillage. Une démarche FME pertinente contribue aussi au bon fonctionnement des équipements tout en réduisant significativement les coûts de maintenance. Quelles sont les actions/dispositifs FME à mettre en place ?

En la matière, les possibilités sont nombreuses. Le but principal du FME étant d’empêcher tout objet de se perdre, il sera nécessaire de mettre à disposition du personnel des bacs de rangement et mobilier de stockage distincts pour leurs affaires personnelles et outils d’intervention. Une pratique courante consiste aussi à créer une zone FME qui permet de sécuriser des équipements avec des casques, gants, et de l’outillage. Dans les milieux très exigeants tels que les centrales nucléaires, les zones à risque sont systématiquement balisées avec des chaines de signalisation et autres barrières physiques pour éviter tout incident. Par ailleurs, des consignes strictes sont affichées à l’entrée de la zone et il est fortement recommandé de ne pas emporter avec soi des objets non indispensables à son activité.

Grâce à des simples équipements de sécurisation de l’outillage, il est tout à fait possible de réduire le  risque d’incidents coûteux en temps et en matériel. Découvrez les solutions de prévention des risques FME proposées par la société ANFRAY.

Prévention des risques FME

Un tournevis trainant dans une zone à risque, un chiffon retrouvé dans les tuyauteries, des débris divers éparpillés peuvent provoquer la dégradation et/ou l’indisponibilité de vos équipements.  Pour pallier le risque d’introduction de corps étrangers, la société ANFRAY vous propose des solutions sur mesure ajustées à vos besoins spécifiques.

Non maitrisés, les risques FME peuvent avoir des répercussions financières très lourdes entre le temps d’arrêt et les moyens humains et techniques déployés. Dans le cadre de notre intervention, nous réalisons en amont un audit des risques FME sur vos installations pour ensuite proposer les actions correctives adéquates. Cela se traduit généralement par la mise en place d’éléments de protection sur différents pans de vos équipements, canalisations et tuyauteries, la délimitation d’une zone FME, la mise en place de dispositifs de fixation pour câbles et tuyaux, la sensibilisation du personnel.

Nous pouvons également réaliser des découpes de différents matériaux (pierres ornementales, cuir, caoutchouc, feutre, élastomères) sous toutes les formes possibles pour prévenir et empêcher la chute d’objets lors de travaux en hauteur ou près d’une zone à risque élevé. Contactez-nous.