Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Tuyaux et conduites certifiés au service de la sûreté nucléaire

 sûreté nucléaire tuyau

Les exploitants des centrales nucléaires doivent assurer la sécurité de la population et de l’environnement contre le risque de dispersion d’éléments radioactifs. Des contrôles techniques doivent avoir lieu, et ces opérations concernant la sûreté nucléaire nécessitent l’usage de tuyau adapté afin d’acheminer les instruments nécessaires pour effectuer les vérifications requises. ANFRAY produit et distribue des flexibles et accessoires destinés au milieu nucléaire.

Les réexamens périodiques et contrôles réguliers en sûreté nucléaire

Les centrales doivent faire l’objet d’un réexamen approfondi tous les 10 ans environ. À l’issue de la procédure qui dure plusieurs mois, les autorités compétentes décident de la poursuite ou non de l’activité de la centrale. Chaque réexamen a pour objectif d’évaluer le niveau de sûreté de la production par rapport aux objectifs fixés.

Souvent, le réexamen donne lieu à des chantiers de remplacement de certains composants, afin que le site soit mieux protégé contre les risques étendus, tels que les incendies, les inondations, les séismes ou encore la neige.

Des contrôles plus réguliers portant sur le fonctionnement du système sont également prévus. En France, les centrales utilisent de l’eau sous pression pour le transport de la chaleur produite. La garantie de la sûreté nucléaire à ce niveau nécessite l’usage d’un tuyau capteur de pression, qui permet de maintenir un fonctionnement optimal de la production.

Enfin, après un événement majeur tel qu’une inondation, par exemple, un examen approfondi est nécessaire afin de remonter d’éventuels éléments à risque.

Contrôle des barrières de sûreté et des systèmes de secours

Les installations nucléaires sont conçues de manière à prévenir toute dispersion de matière radioactive.

Le réacteur comporte donc plusieurs barrières :

  • la gaine des crayons combustibles qui forment une protection étanche autour des pastilles d’uranium ;
  • l’enveloppe en acier qui assure l’étanchéité du circuit primaire de refroidissement ;
  • l’enceinte de confinement qui est fabriquée en béton armé avec une paroi en acier.

Ces dispositifs sont régulièrement vérifiés et améliorés.

En parallèle, la sûreté nucléaire nécessite aussi une surveillance étroite des dispositifs de secours à activer en cas d’accident.

C’est surtout le circuit de refroidissement qui est concerné, et chaque centrale possède plusieurs systèmes d’alimentation en eau. Ainsi, il existe toujours un ou plusieurs systèmes disponibles lorsqu’un autre est défaillant.

Parmi ces circuits de secours figurent les générateurs de vapeur. Ceux-ci sont destinés à pallier une éventuelle défaillance du circuit ordinaire.

Pour effectuer le contrôle de ces générateurs, il faut les sonder à l’aide d’endoscopes à résonance magnétique. Cette opération de sûreté nucléaire nécessite un tuyau particulier, le Nucletest, qui servira au guidage des endoscopes.

ANFRAY, fabricant et distributeur de flexibles pour le nucléaire

Avec plusieurs dizaines d’années d’expérience en matière de flexibles, ANFRAY propose une large gamme de tuyaux destinés à la sûreté nucléaire et à l’industrie de la chimie.

Nous disposons de flexibles certifiés AFEX pour l’acheminement de tout produit chimique ou corrosif, de tuyaux de test pour la réalisation de divers contrôles en milieu ionisant, de flexibles pour le transport d’hydrocarbures ainsi que de divers accessoires, tels que les embouts et les raccords.