Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Distribution et fabrication de tuyaux anticorrosion

 tuyau flexible anti corrosion

Dans le domaine du transfert de fluides, l’une des problématiques rencontrées régulièrement est la corrosion des flexibles, notamment lorsque ceux-ci sont destinés au transport de produits chimiques agressifs.

Ce problème concerne particulièrement les domaines du nucléaire, de la chimie, de la pétrochimie, de l’agroalimentaire, des cosmétiques et de la pharmacologie.

Pour trouver des tuyaux flexibles anticorrosion fiables pour l’industrie, vous pouvez faire confiance à ANFRAY.

La lutte contre la corrosion en transfert de fluides

Qui dit transfert de fluide, dit corrosion des parties métalliques des installations, c’est inévitable. Il s’agit d’un phénomène naturel. Elle peut être la résultante d’un processus chimique provoqué par le fluide transporté, d’un processus électrochimique ou encore de l’attaque de micro-organismes particuliers.

Sous l’effet de ces attaques, les métaux sont dégradés et reviennent petit à petit à l’état primaire de sulfate, d’oxyde et/ou de carbonate.

Le problème réside dans le fait que non seulement les pièces métalliques en question vont perdre leurs propriétés mécaniques, mais cela va aussi provoquer des fuites et la contamination des fluides.

La solution pour lutter contre la corrosion consiste alors à utiliser des flexibles anticorrosion en privilégiant des matériaux, comme le caoutchouc et les polymères tels que le TPFE qui ne peuvent pas être corrodés.

Mais pour certaines pièces comme les raccords, le métal est souvent inévitable. Dans ce cas, il est préconisé d’utiliser des protections cathodiques qui vont pouvoir grandement ralentir la corrosion et prolonger la vie des équipements, tout en sécurisant les installations.

ANFRAY, le partenaire privilégié des industries pour l’étanchéité et la fourniture de flexibles

Que vous cherchiez des tuyaux flexibles anticorrosion, aux normes européennes et internationales pour le transport de produits alimentaires ou encore pour la pharmacologie, la chimie, la pétrochimie, le nucléaire ou la cosmétologie, ANFRAY est le fournisseur incontournable.

Présente sur le marché depuis 1927, l’entreprise est déjà le fournisseur privilégié de grands noms de l’industrie du transfert de fluides dont : EDF, TOTAL, ALSTOM, YOPLAIT, DANONE, COCA-COLA, FERRERO, YVES ROCHER, GUERLAIN ou encore MAYBELLINE.

Fournisseur de marques renommées comme MTG, PARKER, LEGRIS, TEADIT, GRACO ou TEGUFLEX, ANFRAY propose tous types de flexibles, une très large gamme de joints (en fibres, métalliques, tresses, en PTFE, en caoutchouc…), tous types de gaines, des pompes et tous les accessoires nécessaires (raccords, enrouleurs, pistolets, colliers de serrage, robinetterie, vannes, instruments de mesure…).

Outre la distribution, ANFRAY propose également diverses prestations complémentaires avec :

  • La fabrication de tuyaux flexibles et de joints grâce à son bureau d’étude et ses ateliers comprenant 4 presses à sertir, 1 tour numérique, des postes TIG, 2 machines à découpe au jet d’eau, 1 machine à découpe au couteau et 3 presses de découpe ainsi que tous les appareils pour garantir la qualité des produits fabriqués (endoscope, spectrographe, banc d’épreuve…).
  • L’inspection régulière des flexibles avec 5 tests physiques et mécaniques et la remise d’un rapport avec conclusion des points contrôlés, préconisations pour les flexibles endommagés et certificat de conformité pour les flexibles toujours utilisables.
  • L’analyse de matière pour toutes les pièces en métal et en inox avec analyseur électronique XMET 5100 avec remise de certificat.

Les tuyaux flexibles ANFRAY

Tous les tuyaux flexibles ANFRAY sont anticorrosion et peuvent répondre aux normes :

  • BfR, FDA, KTW, WEIHENSTEPHAN et/ou FÜR LEBENSMITTEL RAL D81 pour l’alimentaire ;
  • USP Class VI et/ou E.P.3.1.9 pour la pharmacologie ;
  • Ex et ATEX pour la chimie, la pétrochimie et le nucléaire.

Les flexibles fabriqués par ANFRAY peuvent être accompagnés de différents certificats tels que :

  • Le certificat ADR/TMD ;
  • Le certificat de conformité CE ;
  • Le certificat d’épreuve ;
  • Le certificat de conductivité électrique ;
  • Le certificat de matière 3.1.B.

Disposant de 21 800 références en stock, il serait trop long de lister tous les tuyaux flexibles anticorrosion, mais nous pouvons donner comme exemple :

  • Pour la pharmacie et la chimie, le PTFE CH avec un renfort de tresse en acier inox ou synthétique dont l’intérieur est tapissé de TPFE pur ou chargé de carbone ;
  • Pour la pétrochimie, le Fleximum en acier galvanisé revêtu de PP et avec renforts PP ou PTFE.

N’hésitez pas à consulter le catalogue pour trouver votre tuyau flexible anticorrosion.