Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Zoom sur le traçage électrique de tuyaux

Tube alimentaire

Le traçage électrique de tuyaux a pour but de mettre hors gel, de maintenir à une température donnée ou de chauffer le fluide qu’ils transportent.

Dans la pratique, le traçage électrique de tuyaux se fait généralement au cas par cas, car son efficacité dépend de nombreux facteurs.

Il est donc primordial de faire faire les calculs par un professionnel avisé pour avoir une installation conforme à ses attentes.

Comment se pratique le traçage électrique de tuyaux

Le traçage électrique de tuyaux consiste en l’installation d’un câble chauffant le long de tuyaux.

Si, dit comme cela, l’opération paraît simple, elle nécessite en fait de prendre en compte différents paramètres et de faire des calculs déterminants pour obtenir le bon résultat.

Les facteurs entrant en compte dans les calculs sont :

  • La température désirée
  • La composition du tuyau et l’épaisseur de chaque composant
  • Le diamètre du tuyau
  • Le type de fluide transporté
  • La longueur du tuyau

Munis de ces informations le professionnel pourra faire les calculs et décider si le traçage électrique devra être exécuté avec un câble chauffant à une puissance constante ou autorégulant, si un seul câble suffit pour l’installation ou s’il en faudra plusieurs et s’ils devront être installés en linéaire ou en spirale.

À noter que le traçage électrique de tuyaux doit respecter certaines normes et qu’il est donc impératif qu’il soit réalisé par un professionnel.

Le traçage électrique de tuyaux : pour quels usages

Le traçage électrique de tuyaux est principalement utilisé dans le BTP et dans l’industrie pour la mise hors gel ou le maintien en température de canalisations ou de tuyauteries, mais il est aussi utilisé par des particuliers pour la mise hors gel de canalisations et le dégivrage d’allées.

Le traçage électrique de tuyaux avec Anfray

Spécialiste du transfert de fluides et de l’étanchéité avec une expérience de plus de 90 ans dans la distribution de flexibles et dans l’installation de solutions d’étanchéité et de transfert de fluides sur mesure, Anfray est l’interlocuteur privilégié pour le traçage électrique de tuyaux.

 Son bureau d’études, mené par une équipe d’ingénieurs issus des meilleures écoles est à votre disposition pour la conception et la modélisation de votre projet qui sera réalisé dans les ateliers Anfray.

Les ateliers Anfray, certifiés ISO 9001 par l’AFAQ, sont équipés de quatre presses à sertir, d’un tour numérique, d’un banc d’épreuve, d’une caméra endoscopique, d’un spectrographe, de postes TIG, d’un analyseur de métaux, de deux machines à découper par jet d’eau, de trois presses de découpe et d’une machine à découper au couteau.

Chaque flexible qui sort des ateliers de fabrication Anfray est muni d’une puce électronique NFC contenant plus d’une quinzaine de données dont : le numéro de lot des matières composant le flexible, sa taille, le type de raccords utilisés, la température du traçage électrique ou la température de service, la pression de service, consultables à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette via l’application Iflex Anfray téléchargeable gratuitement sur Google Store.