Figurant parmi la sécurisation des tuyaux et du contenu, le traçage électrique est une pratique à privilégier pour protéger les fluides qu’ils transportent contre le froid. Cette solution nécessite toutefois l’intervention de spécialistes qui sauront identifier les meilleures options adaptées à vos installations. ANFRAY est un prestataire fiable auquel vous pouvez recourir pour s’occuper de votre tuyauterie.
Le traçage électrique de tuyaux est une opération dont l’objectif est de mettre les tuyauteries et les canalisations à l’abri du gel, autrement dit, d’empêcher que ces installations mais également des fluides (peu importe lequel) ne gèlent lorsqu’il fait particulièrement froid. Le système est également employé pour garder ces équipements à des températures données pour préserver leur contenu à une température spécifique. Ce dernier usage est d’ailleurs courant dans le milieu industriel, mais aussi dans le commerce de breuvage chaud.
Le principe consiste à mettre en place un câble chauffant tout au long des tuyaux concernés. Ce câble dit « de traçage » est lui-même alimenté par une source d’électricité. Le système peut être utilisé seul ou en appoint si le dispositif de calorifugeage se révèle insuffisant. La pose du traçage étant aussi complexe que délicate implique obligatoirement le recours à des professionnels qui maîtrisent les aspects techniques et technologiques de cette opération. ANFRAY est spécialisé dans la tuyauterie industrielle et peut vous conseiller pour l’installation du traçage électrique de vos structures.
Le traçage électrique de tuyaux est principalement utilisé dans le BTP et dans l’industrie, notamment dans les domaines qui utilisent des fluides et des produits qui doivent être conservés à des températures spécifiques. Mais il est aussi utilisé par des particuliers pour la mise hors gel de canalisations et le dégivrage d’allées.
Si, dit comme cela, l’opération paraît simple, elle nécessite en fait de prendre en compte différents paramètres et de faire des calculs déterminants pour obtenir le bon résultat.
Les facteurs entrant en compte dans les calculs sont :
Munis de ces informations le professionnel pourra faire les calculs et décider si le traçage électrique devra être exécuté avec un câble chauffant à une puissance constante ou autorégulant, si un seul câble suffit pour l’installation ou s’il en faudra plusieurs et s’ils devront être installés en linéaire ou en spirale.
À noter que le traçage électrique de tuyaux doit respecter certaines normes et qu’il est donc impératif qu’il soit réalisé par un professionnel.
Spécialiste du transfert de fluides et de l’étanchéité avec une expérience de plus de 90 ans dans la distribution de flexibles et dans l’installation de solutions d’étanchéité et de transfert de fluides sur mesure, Anfray est l’interlocuteur privilégié pour le traçage électrique de tuyaux.
Son bureau d’études, mené par une équipe d’ingénieurs issus des meilleures écoles est à votre disposition pour la conception et la modélisation de votre projet qui sera réalisé dans les ateliers Anfray.
Les ateliers Anfray, certifiés ISO 9001 par l’AFAQ, sont équipés de quatre presses à sertir, d’un tour numérique, d’un banc d’épreuve, d’une caméra endoscopique, d’un spectrographe, de postes TIG, d’un analyseur de métaux, de deux machines à découper par jet d’eau, de trois presses de découpe et d’une machine à découper au couteau.
Chaque flexible qui sort des ateliers de fabrication Anfray est muni d’une puce électronique NFC contenant plus d’une quinzaine de données dont : le numéro de lot des matières composant le flexible, sa taille, le type de raccords utilisés, la température du traçage électrique ou la température de service, la pression de service, consultables à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette via l’application Iflex Anfray téléchargeable gratuitement sur Google Store.