Dans l’industrie agroalimentaire, l’hygiène doit être irréprochable, cela va sans dire. Et pour se prémunir de toute contamination des produits finis, le matériel doit être régulièrement désinfecté et nettoyé.
Si certains équipements sont relativement aisés à désinfecter et à nettoyer comme les cuves par exemple, le nettoyage et la décontamination des tuyaux pour les fluides alimentaires, quant à eux, sont plus délicats.
Anfray, le spécialiste du joint et du flexible depuis presque 50 ans, dispose d’une large gamme de flexibles, dont des tuyaux pour fluides alimentaires permettant une décontamination aisée.
Dans la gamme des tuyaux pour l’alimentaire, nous proposons plusieurs types de flexible plus ou moins spécialisés.
Nous avons la gamme multifood avec un tube intérieur qui résiste aux graisses animales et végétales, mais aussi aux détergents et désinfectants courants et un revêtement extérieur résistant à l’abrasion, aux huiles, UV, agents atmosphériques, détergents et désinfectants courants.
Pouvant également supporter des températures de -40°C à +120°C (130°C pendant 1/2h en phase vapeur), ces tuyaux pour fluides alimentaires permettent de procéder à la décontamination avec de la vapeur ou avec des désinfectants.
Nous proposons aussi la gamme Food Extrême avec un tube intérieur en nitrile résistant au taux important de matières grasses, aux détergents et aux désinfectants courants et revêtement extérieur résistant à l’abrasion, aux agents atmosphériques et aux graisses animales et végétales.
Supportant des pointes de température à 130°C avec vapeur, ces tuyaux peuvent aussi être décontaminés indifféremment à la vapeur ou à l’aide de désinfectants.
En flexibles spécialisés, nous avons les tuyaux Flexilait de Flexifood. Sans plastifiant, ils réduisent la prolifération des bactéries et peuvent être décontaminés par stérilisation à la vapeur à 120°C pendant 1/2h ou avec les produits de nettoyage courants.
Pour l’industrie des spiritueux, nous proposons les tuyaux Unifood qui permettent une décontamination par stérilisation jusqu’à 130°C pendant 1/2h.
Pour le transfert des vendanges et des produits alimentaires non gras, nous proposons Vinipomp qui peut être décontaminé par vapeur à 120°C pendant 1/2h.
Et enfin, nous disposons des tuyaux Vapaliment, plutôt destinés aux fluides alimentaires à haute température. Résistant aux désinfectants courants et à des températures allant de -40°C jusqu’à 164°C, ils peuvent être décontaminés à la vapeur ou à l’aide de désinfectants.
Avec 21 800 références en stock et un atelier disposant de tout le matériel pour fabriquer des solutions de transfert de fluides, Anfray est le partenaire privilégié des industries de l’agroalimentaire, du cosmétique, de la chimie/pétrochimie, du secteur pharmaceutique et nucléaire.
Toutes nos solutions de transfert de fluides permettent une décontamination aisée à la vapeur et/ou à l’aide de désinfectants pour garantir la sécurité alimentaire et celle du personnel.
Engagés sur le plan environnemental, nous proposons à tous nos clients un contrôle technique annuel complet avec analyse, tests, rapport des points contrôlés, rapport de préconisation par flexible inutilisable et certificat de conformité donnant droit à la prolongation de vie des flexibles reconnus valides.