Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Tuyau flexible pour l’industrie nucléaire : adressez-vous à Anfray

 Tuyau flexible nucléaire

 

 

L’achat de tuyau flexible pour l’industrie nucléaire ne doit pas se faire n’importe où. Compte tenu des risques relatifs à une mauvaise qualité de ces tubes, il est préférable de ne s’adresser qu’à des experts. Dans la fabrication et la vente d’équipements de tuyauterie destinés à un usage commercial ou industriel depuis plus d’un demi-siècle, Anfray est un fournisseur fiable.

Le transfert de substances radioactives, une opération délicate

Le transport et le stockage ainsi que la manipulation de produits radioactifs présentent toujours des dangers qu’il est essentiel de maîtriser afin d’éviter des catastrophes. Les équipements utilisés pour ce faire, ainsi que les installations, doivent répondre à des normes de sécurité strictes, et sont sous surveillance étroite des autorités concernées.

C’est l’une des raisons pour lesquelles tout tuyau flexible destiné au secteur nucléaire doit faire l’objet d’une attention particulière lors de son achat. Un tube de mauvaise qualité risque de se rompre à tout moment ou de se déchirer petit à petit. Or qu’il s’agisse d’une grosse ou d’une petite fuite, les dégâts sur les personnes et sur l’environnement sont parfois irréversibles.

Les caractéristiques techniques des flexibles pour le secteur nucléaire

Le tuyau flexible pour le nucléaire est spécifiquement conçu pour garantir un transport des substances en toute sécurité. En principe, l’intérieur est toujours lisse et particulièrement résistant aux agressions chimiques et mécaniques diverses, à la pression et aux températures extrêmes. L’extérieur est également prévu pour supporter de rudes contraintes environnementales, dont l’humidité ou la sècheresse de l’air ambiant, les fortes chaleurs ou le grand froid. Son étanchéité doit être parfaite.

Les flexibles et les tubes pour usage nucléaire sont faits de divers matériaux et tous doivent être labellisés PMUC (produits et matériaux utilisables en centrales nucléaires). Ils sont en métal ou en alliages métalliques notamment en acier inoxydable, zirconium, titane ou encore nickel.

Comment choisir vos flexibles pour le nucléaire ?

La sélection d’un tuyau flexible pour le secteur nucléaire se fera en fonction de plusieurs critères. En premier lieu, il faudra prendre en compte la nature des substances qui y circuleront : gazeux, liquides, huileux, solides ou pâteux. Ensuite, les conditions et le milieu dans lequel il sera employé influeront également sur la sélection de votre tube. Les conduites à installer dans les conteneurs à combustibles ne seront pas les mêmes que celles qui seront utilisées dans un laboratoire par exemple.

De ces facteurs dépendront la taille, l’épaisseur des parois, le diamètre des tuyaux ainsi que les matériaux dans lesquels ils sont conçus. Ils doivent par ailleurs obligatoirement être conformes aux normes RCC-M et/ou ASME III QSC.

Anfray, fournisseur de tuyaux en tous genres pour les secteurs sensibles

La meilleure option pour réussir l’achat de votre tuyau flexible pour usage dans le nucléaire consiste à vous rapprocher d’un spécialiste. Depuis plus de 50 ans, Anfray conçoit, fabrique et commercialise des tubes, gaines, flexibles et accessoires pour tuyauteries destinés à des usages spécifiques.

Nous fournissons notamment les entreprises œuvrant dans des domaines délicats comme le nucléaire, la pharmacie, l’agroalimentaire ou encore l’industrie chimique. Tous nos produits répondent aux normes imposées pour chaque secteur d’activité. Par ailleurs, si l’article qu’il vous faut n’est pas disponible sur le marché, nous réalisons également la fabrication sur mesure.