Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Comment choisir vos tuyaux flexibles hydrauliques et à haute pression ?

 Tuyau flexible UBA

 

 

Les tuyaux flexibles peuvent être utilisés dans le cadre d’une installation professionnelle ou individuelle. Mais il importe de bien choisir le type de tuyauterie adaptée à votre établissement et de s’assurer qu’elle offre une excellente protection. Pour cela, voici quelques conseils utiles.

Tuyau flexible UBA : trois principaux critères de choix

Pour avoir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à opter pour un tuyau flexible répondant aux normes UBA. Après cela, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères comme le diamètre et la longueur, la résistance à la pression, etc.

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Les tuyaux flexibles sont disponibles dans différents types de matériaux : nylon, plastique, caoutchouc, etc. Il convient donc de choisir votre tuyau en fonction du type de fluide qu’il va transporter et de sa compatibilité avec ces matériaux.

Critère n°2 : Les accessoires et l’étanchéité du matériel

Pour éviter tout risque de fuites, il faut que l’installation soit bien étanche. Pour cela, choisir les raccords fournis avec les tuyaux. Là encore, vous trouverez différents types d’embouts pouvant assurer une parfaite étanchéité à votre installation.

Critère n°3 : Les normes réglementaires

Quel que soit le tuyau hydraulique que vous souhaitez acheter, assurez-vous qu’il soit conforme aux normes en vigueur pour pouvoir assurer une grande fiabilité sur la durée. Pour savoir si votre tuyau flexible répond aux normes UBA, le mieux serait de faire appel à un spécialiste dans le domaine.

Achetez votre tuyau flexible auprès d’un spécialiste

La sélection d’un tuyau flexible hydraulique et haute pression ne doit pas être prise à la légère. C’est notamment le cas lorsque l’installation est prévue pour acheminer des fluides à haute pression ou inflammables.

Concernant les tuyaux flexibles qui servent à raccorder les équipements de production et les machines industrielles, ils doivent par exemple être choisis en fonction de la nature de l’activité de votre entreprise, de la pression, de la température et de la consistance des fluides qui vont circuler dans les tubulures. C’est la raison pour laquelle vous devez demander conseil à un spécialiste ; il saura prendre en compte ces différents paramètres et trouver le tuyau flexible certifié UBA qui s’adapte le mieux à votre installation.

Bien entendu, la sécurité de vos locaux et de vos employés est toujours de mise. Ainsi, pour ne rien oublier, votre spécialiste doit considérer le niveau d’agressivité du fluide que vous utilisez. Il va analyser si celui-ci comporte des éléments chimiques ou organiques pouvant nuire à la santé humaine et à l’environnement. De même, il va s’assurer que la qualité du flexible permet d’éviter les éventuels incidents comme l’incendie ou les contacts avec des fluides dangereux ou à haute température (en cas de fuite).

Faites appel à l’équipe d’Anfray, un fournisseur de tuyaux flexibles aux normes UBA. Elle saura vous conseiller quant au modèle et aux caractéristiques techniques de vos tuyaux et raccords dans le but de renforcer la fiabilité et la sécurité de vos installations.