Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Tuyau et flexible pour l’industrie brassicole

 Tuyau flexible brasserie

 

 

Des normes strictes régissent le matériel de transfert des produits alimentaires tels que le vin, le lait, le cidre, les huiles, la bière. En matière de flexibles, ceux-ci doivent pouvoir supporter les variations de température, mais aussi empêcher tout développement microbien. ANFRAY, société spécialisée dans le transfert de fluides, propose un catalogue complet de tuyaux et flexibles pour l’industrie brassicole.

Tuyau alimentaire : caractéristiques

Les matériaux destinés au contact avec les produits alimentaires font l’objet d’exigences pointues et doivent être conformes à des normes précises (EC 1935/2004, EU 10/2011). Pour les tuyaux et flexibles alimentaires, le choix du matériau est déterminant pour préserver la qualité gustative et olfactive des aliments.

Le tuyau alimentaire doit être parfaitement adapté à la nature des produits pour lesquels il sera utilisé.Ils doivent ainsi être neutres en goût et en odeur et extrêmement résistants.Pour le transfert de la bière, qui comporte plusieurs étapes de brassage, le flexible/tuyau utilisé doit offrir une bonne résistance aux températures élevées, à la pression et au coquage. Généralement, il s’agira de caoutchouc synthétique de qualité alimentaire. Très facile à manipuler,ce matériau autorise un très faible rayon de courbure sans effort et possède un revêtement insensible aux variations de température.

Par ailleurs, il est important que la structure du flexible soit totalement exempte de plastifiants, phtalates et de dérivés animaux. À ce propos, la norme EU 10/2011 spécifie les caractéristiques pour les matériaux en plastique. En particulier, elle établit les restrictions dans l’utilisation des pthalates à travers les tests de migration. De même, le matériau utilisé doit être adapté aux transferts de cuves dans les chais, aux déchargements à l’intérieur d’une Unité de transport intermodale (UTI) et aux postes de déchargement à quai.

Tuyau et flexible pour brasserie : la gamme professionnelle ANFRAY

ANFRAY propose une gamme complète de tuyau et flexibles pour brasserie , conforme aux normes en vigueur et fabriquée selon les standards européens.

Parmi nos produits, le tuyau flexible Multifood BTI est spécialement conçu pour le transfert de tous les produits alimentaires épais et délicats. Particulièrement robuste, ce tuyau flexible a été usiné à partir d’un caoutchouc synthétique spécial très résistant à l’abrasion, à l’ozone, aux agents atmosphériques.

Multifood BTI convient aussi bien pour les équipements mobiles ou fixes : postes de déchargement à quai, camions-citernes de transport et ramassage de produits alimentaires, tableaux de pontage dans des unités de fabrication ou de conditionnement. Autre point fort de ce produit : il est adapté aux matières premières de la bière pasteurisée et organique, mais aussi aux boissons alcoolisées et non alcoolisées et les vins de haute qualité.

D’autre part, le flexible Food Extreme assure le transfert sécurisé de liquides alimentaires avec ou sans matière grasse. Le tube intérieur en nitrile de ce tuyau offre une excellente résistance aux produits contenant un taux important de matières grasses et son revêtement non tachant permet de préserver la qualité gustative des aliments. Outre les standards existants, nous pouvons également fabriquer des tuyaux alimentaires sur mesure répondant à des besoins spécifiques. Rendez-vous sur notre site pour de plus amples informations.