Flexibles et étanchéité - Anfray
Nous vous rappelons gratuitement

Quel type de tuyau choisir ?

 Protection tuyau raccord

 

 

Un tuyau sert généralement à alimenter en eau ou en gaz un établissement. C’est un élément majeur en matière de plomberie et il est généralement utilisé avec des raccords et des joints d’étanchéité. Petit tour d’horizon sur les différents types de tuyaux que vous pouvez trouver sur le marché.

Les différents types de tuyaux

Il existe différents types de canalisations :

  • le tuyau en cuivre est généralement utilisé pour la distribution d’eau froide et chaude, ou encore pour le chauffage.
  • le tuyau en PVC sert essentiellement à l’évacuation des eaux usées

Le PVC est très léger, et donc simple à manier. De plus, il se travaille à froid sans avoir besoin d’une soudure.

En outre, il est possible de trouver sur le marché des tuyaux réalisés à partir de polyéthylène réticulé haute densité (PER). Ces derniers sont parfaitement adaptés aux installations sanitaires, mais aussi pour le chauffage.

Leurs caractéristiques perméables à l’oxygène offrent une protection fiable au tuyau lorsqu’il est bien raccordé et permet à l’eau d’entrer en ébullition plus vite.

Pour les usages spécifiques, les tuyaux sans soudure ou ceux fabriqués avec du PVC surchloré sont privilégiés. Ces équipements résistent très bien à la pression, à l’agent chimique et à la chaleur. De plus, ils sont ignifuges, possèdent des propriétés anticorrosion et antitartre, sans oublier qu’ils sont de très bons isolants.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser le tuyau multicouche qui possède les mêmes caractéristiques que le tuyau PER. Résistant aux rayons UV, il permet un raccordement simple, sans soudure, en vissant tout simplement les raccords.

Enfin, le tuyau flexible. Celui-ci peut être utilisé pour l’alimentation et l’évacuation des effluents domestiques avec accès difficile. Pour l’alimentation en eau chaude ou froide, les tuyaux flexibles sont réalisés à partir de caoutchouc et sont recouverts d’un tube en acier tressé.

Par contre, pour l’évacuation des eaux, les tuyaux flexibles en PVC plus adaptés. Leur atout, c’est la protection offerte par ce tuyau, notamment grâce à sa haute résistance à la pression, à condition qu’il soit bien raccordé.

Le tuyau flexible ATEX, un équipement fiable pour les industries

Les flexibles peuvent être utilisés dans les installations individuelles, mais aussi dans les lieux de travail où des produits inflammables ou explosifs sont manipulés en permanence. Dans ce cas, il est crucial de se doter d’équipements fiables, répondant aux normes règlementaires, et achetés auprès de spécialistes qui maîtrisent tous les risques liés à ces environnements.

Le flexible ATEX est par exemple un équipement conforme à toutes les exigences des milieux sensibles, notamment ceux qui présentent des risques d’explosion. Il se caractérise par la protection parfaite du tuyau flexible, surtout au niveau des raccords. Ce qui lui permet d’éviter les éventuelles fuites des fluides inflammables et les fluides à haute température.

Pour se fournir en matériel de qualité, comme les flexibles ATEX, et avoir la garantie de fiabilité et de conformité avec les normes en vigueur, il est préférable de s’adresser à un professionnel, comme Anfray. Notre équipe pourra vous conseiller sur le choix de flexibles adaptés à vos besoins et aux exigences de vos activités.